Abou Dhabi : Total et ADNOC vont explorer les ressources de gaz non-conventionnel

2018-11-12T12:56:28+01:00

Le groupe Total a annoncé la signature, avec la compagnie nationale Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC), d’un accord de concession pour lancer un programme d’exploration de gaz non conventionnel dans la zone de prospection du Diyab. Le groupe français sera opérateur de la nouvelle concession pendant la période d’exploration avec une participation de 40 % aux côtés d’ADNOC (60 %).

Diyab est une zone de prospection à fort potentiel qui s’étend sur plus de 6 000 kilomètres carrés à l’ouest de la concession ADNOC Onshore à Abou Dhabi, précise Total dans un communiqué publié le 12 novembre 2018

L’accord conclu entre les deux partenaires permet deux phases d’exploration et d’appréciation reparties sur une période allant jusqu’à sept ans, suivies d’une phase de développement et d’exploitation d’une durée de 40 ans.

En cas d’exploration positive, ces ressources potentiellement de l’ordre de plusieurs Tcf (mille milliards de pieds cubes) seraient développées par phases successives, en lien avec la demande croissante de gaz aux EAU (Emirats Arabes Unis) et les opportunités d’exportations, poursuit Total.

« Nous nous réjouissons d’être la première compagnie internationale à contribuer à l’exploration de gaz non conventionnel à Abou Dhabi aux côtés d’ADNOC », a commenté Patrick Pouyanné, pdg de Total, dans le communiqué déjà cité. « La zone de Diyab a le potentiel pour se comparer aux formations non conventionnelles les plus prolifiques d’Amérique du Nord et constitue un excellent complément à notre portefeuille d’exploration. »

Image : Total

Partager