Air Liquide et Engie partenaires d’un projet d’hydrogène « vert » à l’échelle industrielle

2019-11-13T18:31:58+01:00

Les groupes Air Liquide et Engie ont annoncé le 13 novembre 2019 la signature d’un accord de coopération avec l’agglomération Durance, Lubéron, Verdon (DLVA) pour produire, stocker et distribuer de « l’hydrogène vert ».

Cet accord s’inscrit dans le projet « HyGreen Provence » lancé en 2017, qui vise à développer et valider les conditions techniques et économiques de production de 1 300 GWh d’électricité solaire ainsi que la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à échelle industrielle, précise Engie dans un communiqué.

Ce projet comporte plusieurs phases avec des premières réalisations fin 2021 et une phase finale envisagée en 2027, selon un communiqué des groupes. Plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’hydrogène renouvelable par an pourraient être produites à terme.

Cet hydrogène servira des usages de mobilité, énergétiques et industriels, tant sur le plan local que régional.

« La signature de ce partenariat innovant public-privé (…) contribuera pleinement au développement de la filière hydrogène », souligne le communiqué.

L’agglomération DLVA comporte 25 communes réunissant 65.000 habitants. Elle dispose d’un site de stockage en cavité saline pouvant recevoir une production centralisée d’hydrogène renouvelable de grande taille.

Image : Engie

Partager