Air Liquide inaugure son nouveau Campus Innovation sur le plateau de Saclay

2018-10-08T17:48:48+02:00

Air Liquide a inauguré le jeudi 27 septembre 2018, sur le site de son ancien centre de R&D des Loges-en-Josas (Yvelines), son nouveau « Campus Innovation Paris ». Dédiée notamment aux thématiques de la transition énergétique et de la transformation  numérique, cette entité incarne l’approche « innovation ouverte » du groupe selon son pdg, Benoît Potier.

« Au cours des cinq dernières année, Air Liquide a réinventé sa façon d’innover en créant un réseau mondial de Campus Innovation dans le monde », a insisté Benoît Potier, lors d’une conférence de presse.

Le spécialiste des gaz et des technologies pour l’industrie et la santé dispose en effet d’entités similaires aux Etats-Unis (Deleware), en Asie (Shanghai, Tokyo et Séoul) et en Allemagne (Francfort).

Chacun de ces campus travaille au sein d’un éco-système local : universités, instituts de technologies, industriels, start-up…

Les dépenses d’innovation du groupe ont représenté 300 millions d’euros en 2017 dont les 2/3 réalisés en France.

Présenté comme le « vaisseau amiral » du groupe, le Campus Innovation de Paris intègre le plus grand centre de R&D d’Air Liquide. Le bâtiment tout juste rénové rassemble sur 15 000 m2 près de 500 collaborateurs (dont 350 chercheurs) répartis au sein de 48 laboratoires et plateformes pilotes.

Air Liquide a investi 50 M€ dans un bâtiment à haute performance énergétique qui permet de tester les nouvelles énergies propres (pile à combustible, solaire PV, biométhane et électricité 100 % renouvelable), précise le groupe.

Le campus de Paris accueillera à partir de 2019 un accélérateur de start-up deeptech (technologies de rupture issues de la recherche, ndlr). Une vingtaine de jeunes pousses devraient ainsi bénéficier d’un accompagnement des experts du groupe pour industrialiser leur offre.

Image : Air Liquide.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager