Angola : Bourbon déploie le Smart Shipping sur 5 navires opérés pour Total

2019-11-07T10:52:02+01:00

Le groupe de services à l’offshore et sa JV en Angola Sonasurf, ont signé un accord de coopération sur trois ans avec Total pour déployer son programme Smart Shipping sur cinq navires ravitailleurs (PSV) de la série Explorer 500.

Lancé en 2017, le programme Smart Shipping vise à réduire les coûts opérationnels des navires de la flotte du groupe grâce à la mise en œuvre de technologies digitales. Il s’agit de repenser l’organisation du travail à bord et à terre avec la volonté de simplifier et de standardiser les pratiques, explique le spécialiste des services à l’offshore qui avance une réduction de 25 % des coûts sur le long terme.

Le programme Smart Shipping repose notamment sur « le transfert à terre des fonctions actuellement embarquées en connectant les navires ».

Ainsi 5 navires de la dernière génération de la série des Bourbon Explorer 500 (Platform Supply Vessel) opérant pour Total sur les blocs 17 et 32 au large des côtes angolaises sont concernés par cet accord.

Parmi les innovations mises en œuvre sur ces unités, Bourbon cite la supervision du système de positionnement dynamique mutualisée entre l’équipage « machine » et l’équipage à la passerelle « pour renforcer la mixité des compétences », la digitalisation de certaines tâches obligatoires à la passerelle, par exemple des tâches administratives, et le déploiement d’un nouveau système de maintenance prédictive sur les équipements principaux à bord.

Image : Bourbon

 

Partager