Arabie Saoudite : Total et Saudi Aramco vont investir 1 Md$ dans la distribution de produits pétroliers

2019-02-20T11:34:22+01:00

Les groupes Total et Saudi Aramco
ont annoncé la création d’une coentreprise pour développer la distribution et la vente de produits pétroliers et de services associés en Arabie Saoudite. Détenue à parts égales par les deux partenaires, cette coentreprise prévoit d’investir environ 1 milliard de dollars sur le marché saoudien au cours des six prochaines années dans le développement d’un réseau de stations-service.

Les deux groupes ont également signé un accord pour acquérir ensemble les entreprises Tas’helat Marketing Company et Sahel Transport Company qui disposent d’un réseau de 270 stations-service et d’une flotte de véhicules de transport de produits pétroliers.

« Ce nouvel accord de coentreprise est en ligne avec notre stratégie globale de développement sur les marchés en forte croissance, » a déclaré Momar Nguer, président de la division Marketing et services de Total, dans un communiqué publié le 14 février 2019.

« Nous réaffirmons également le partenariat long-terme que nous entretenons avec Saudi Aramco », a ajouté le dirigeant.

Les deux groupes sont partenaires dans la plateforme intégrée de raffinage et de pétrochimie de SATORP (image).

« Nous souhaitons améliorer la qualité (de nos services de distribution), mais visons également la création de milliers d’emplois et d’opportunités d’investissements dans le Royaume », a indiqué Abdulaziz Al-Judaimi, Senior Vice President des activités Aval de Saudi Aramco, dans le communiqué déjà cité. « Ce projet contribuera également à l’optimisation de la valeur totale de nos ressources en hydrocarbures ».

Image : Total/Michel Labelle

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