Aramco, TechnipFMC et Axens signent un partenariat dans la technologie « Catalyc Crud to Chemicals »

2019-01-31T10:42:17+01:00

Saudi Aramco a signé avec Axens et TechnipFMC un accord de développement et de collaboration visant à accélérer le développement et la commercialisation de la technologie « Catalyc Crud to Chemicals » (CC2C). Cette technologie de conversion catalytique de pétrole brut en produits chimiques permet de convertir plus de 60 % du baril de pétrole brut en pétrochimie.

La technologie CC2C s’appuie la technologie de craquage catalytique en phase haute (HS-FCC) co-développée par Saudi Aramco, l’Université King Fahd of Petroleum & Minerals et JXTG Nippon Oil & Energy, expliquent les partenaires dans un communiqué commun.

Elle vise à l’élimination des « processus énergivores, ainsi qu’à la production de lignes de produits de haute qualité, produisant de plus grandes quantités de produits chimiques, tout en générant moins d’émissions ».

« Cet accord représente une autre grande étape dans les efforts de l’entreprise de développement d’une technologie novatrice qui maximise la valeur de chaque baril de pétrole brut » affirme Amin H. Nasser, dg de Saudi Aramco, dans le communiqué déjà cité.

« Le pétrole va devenir de plus en plus important en tant que matière première dans la production de pétrochimie », ajoute le dirigeant du groupe saoudien. « Saudi Aramco renforce sa position de puissance pétrolière mondiale afin de capitaliser sur le fort potentiel de croissance des produits chimiques à l’échelle internationale« .

« La solide position de TechnipFMC dans les technologies FCC ainsi que l’expérience de la fissuration catalytique à courant descendant fourniront une base solide à ce développement conjoint », a ajouté Stan Knez, président Process Technology chez TechnipFMC.

Image : Saudi Aramco

Partager