Australie : début des exportations de gaz pour Ichthys LNG

2018-10-23T11:31:30+02:00

La première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance d’Ichthys LNG a quitté Darwin, dans le Territoire du Nord en Australie, suite au démarrage de la production fin juillet, a annoncé Total le 23 octobre 2018.

Ichthys LNG permettra de développer des réserves de plus de 3 milliards de bep situées au large de l’Ouest de l’Australie, dont environ 500 millions de barils de condensats, rappelle le groupe français dans un communiqué.

A pleine capacité, les installations offshore et les deux trains de l’usine de liquéfaction de gaz à terre fourniront 8,9 millions de tonnes par an (Mtpa) de GNL et 1,65 Mtpa de gaz de pétrole liquéfié (GPL), ainsi que 100 000 barils de condensats par jour.

Le premier train de liquéfaction de l’usine est entré en production en juillet dernier et le démarrage du second est prévu dans les semaines à venir.

Extrait à environ 220 km de la côte Ouest de l’Australie, le gaz est transporté via un gazoduc sous-marin de 890 km, à l’usine de liquéfaction à terre située à Blandin Point, près de Darwin, dans le territoire du Nord.

Cette première cargaison a été chargée à bord du méthanier « Pacific Freeze » (image).

Image : Total

Partager