Biogaz : Evergaz vise 30 unités de production en Europe en 2020

2018-04-13T17:52:00+02:00

Evergaz, l’un des principaux opérateurs français du biogaz, a levé 30 millions d’euros auprès du fonds Meridian pour financer ses projets de développement. Les deux partenaires avaient acquis en 2017, en joint-venture, deux centrales biogaz en Allemagne. 

Spécialiste de l’investissement dans les infrastructures avec plus de 6,2 milliards d’euros d’actifs en gestion, Meridian investira à terme près de 30 M€ pour financer les projets d’Evergaz en France et en Europe à travers une société d’investissement détenue en co-entreprise.

Créée en 2008 sous le nom d’Holding Verte, Evergaz opère aujourd’hui 7 centrales biogaz dont quatre en France, deux en Allemagne et une en Belgique.

Grâce au renfort de Meridian qui entre également à son capital, l’opérateur vise désormais un portefeuille de 30 centrales à l’horizon 2020 pour un objectif de production annuelle d’énergie biométhane de 100 millions de Nm3, une puissance installée de 50 MWe et le traitement de 1 million de tonnes de déchets par an, précise Evergaz dans un communiqué publié le 10 avril 2018.

Meridian est « un actionnaire de confiance qui partage la vision de long-terme de notre métier et de nos principes d’actions, notamment le partenariat avec les territoires », ont commenté Alain Planchot et Frédéric Flipot, respectivement pdg et dg délégué d’Evergaz, dans le communiqué déjà cité.

En février 2017, Evergaz a signé un partenariat avec la Sicae-Oise, une entreprise locale de distribution (ELD) qui intervient sur 185 communes, pour développer des unités de méthanisation dans les départements de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne.

Cet accord prévoit la création d’une co-entreprise dénommée « Hauts de France Méthanisation » avec un objectif de 20 M€ investis sur cinq ans. En parallèle, la Sicae-Oise devient également actionnaire d’Evergaz.

Image : Evergaz.

Partager