Bourbon : installation de la première éolienne flottante du parc de Kincardine

2018-12-03T12:58:58+01:00

Bourbon Subsea Services a réalisé
cet été l’installation de la première éolienne sur le site de Kincardine, au large d’Aberdeen en Ecosse, pour le groupe de construction espagnol Cobra, a annoncé le spécialiste des services maritimes. Kincardine Offshore Windfarm Ltd. (KOWL) 
devrait disposer d’une capacité de 50 MW d’ici 2020. 

Grâce à son expérience dans l’installation d’éoliennes flottantes, Bourbon Subsea Services a pu mettre en œuvre rapidement et efficacement la phase d’ingénierie de ce projet clé en main, initié en mai 2018, a commenté le groupe de services maritimes dans un communiqué publié le 27 novembre 2018.

La société de services a assuré le remorquage du flotteur jusqu’à Dundee, la pré-installation du dispositif d’ancrage à 4 lignes et l’installation de l’éolienne entièrement assemblée sur site.

La première machine du parc (2 MW), mise en service au mois de septembre dernier, doit être suivie de l’installation de 5 machines de 9,5 MW unitaire.

« Cette opération confirme la position de leadership de Bourbon sur le marché de l’installation des parcs éoliens offshore flottants », a commenté Patrick Belenfant, directeur général de Bourbon Subsea Services, dans le communiqué déjà cité.

Fondée en 2007, la société américaine Principle Power a conçu et développé le système de fondation d’éolienne flottante semi-submersible WindFloat.

Un film de présentation des différentes étapes de l’installation de l’éolienne est disponible ici.

 

Partager