Brésil : Vallourec va fournir 12 kt de tubes de conduites rigides à TechnipFMC

2019-04-17T17:51:06+02:00

Vallourec Soluções Tubulares do Brasil a été retenue par TechnipFMC pour la fourniture de près de 12 000 tonnes de tubes de conduite rigides en acier sans soudure. Ces matériels seront utilisés pour la fabrication de risers et de flowlines destinés à l’exploitation du champ pré-salifère Mero 1, qui fait partie du méga-gisement Libra. 

Ces tubes de conduite rigides en acier sans soudure de diamètre extérieur 8 et 10 pouces, seront utilisés dans le cadre de la fabrication de risers et de flowlines destinés à connecter 13 puits (6 puits de production et 7 puits à injection alternée d’eau et de gaz) dans le champ pré-salifère Mero 1, indique Vallourec dans un communiqué publié le 16 avril 2019.

Situé à environ 180 kilomètres au large des côtes de Rio de Janeiro, en eaux très profondes, le champ de Mero possède des réservoirs carbonatés de haute qualité et la productivité des puits devrait être élevée, ajoute la société d’ingénierie.

« Ce contrat confirme la pertinence de la stratégie déployée par Vallourec pour apporter des solutions de tubes de conduite rigides à nos clients », a commenté Alexandre Lyra, directeur Vallourec Amérique du Sud, dans le communiqué déjà cité.

« Le marché a atteint un point d’inflexion où la demande de risers rigides est appelée à augmenter », a ajouté le dirigeant. « À de telles profondeurs et à une telle distance du littoral, les tubes de conduite rigides constituent la solution la plus pérenne sur ce type de projets ».

Les livraisons de ces équipements démarreront à la fin de cette année.

Opéré par Petrobras (40 %), Libra a été développé dans le cadre d’un consortium dont les autres partenaires sont Shell (20 %), Total (20 %), CNOOC (10 %), CNPC (10 %) et Pré-Sal Petróleo-PPSA (entreprise d’Etat gérant le contrat de partage de production). Les réserves de pétrole disponibles de ce gisement pourraient représenter l’équivalent de 8 à 12 milliards de barils.

Image : Vallourec

Partager