Butagaz et Global Bioenergies réalisent leur première livraison de bio-isobutène

2019-03-19T14:50:20+01:00

Le groupe Butagaz et la société innovante Global Bioénergies ont annoncé le 12 mars 2019 avoir livré à la Cave Héraclés environ 3 000 tonnes de propane contenant jusqu’à 3 % d’isobutène bio-sourcée. Les deux entités avaient présenté en janvier de l’année dernière les premières bouteilles de propane contenant entre 15 et 20 % de bio-isobutène. 

« Cette production est issue de notre démonstrateur industriel de Leuna », précise Marc Delcourt, dg et co-fonfateur de Global Bioenergies. « D’autres produits bio-sourcés suivront cette première livraison dans le courant de l’année 2019 ».

La PME innovante a développé un procédé de conversions des ressources renouvelables (sucres résiduaires, déchets agricoles et forestiers) en isobutène. Elle dispose d’un démonstrateur industriel à Leuna (Allemagne) et travaille à la réalisation, en JV avec Cristal Union, de la première usine de production d’isobutène bio-sourcée.

Selon Global Bioénergies, le gaz bio-sourcé générerait « à grande échelle » un gain de CO2 jusqu’à 40 % du champ à la combustion.

« Notre ambition est de monter en puissance sur le « gaz vert » en choisissant d’introduire progressivement du bio-isobutène dans le gaz propane et ainsi proposée une offre innovante », a commenté Emmanuel Mannooretonil, directeur Nouveaux Business de Butagaz.

La Société Coopérative Agricole Vignoble de la Voie d’Héraclès, implantée dans le Gard, réalise 80 % de sa production en bio.

Image : Butagaz/Clément Mahoudeau

Partager