Les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz naturel au Canada devraient diminuer de 50 milliards de dollars cette année, ce qui représente une chute de 62 % par rapport à 2014. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée par l’Association canadienne des producteurs de pétrole (ACPP) depuis 1947.
« Les Capex dans le secteur du pétrole et du gaz naturel devraient diminuer de
31 mds$ en 2016, contre un record de 81 mds$ en 2014 », indique l’association professionnelle dans un communiqué publié le 7 avril. Ainsi, le nombre total de puits forés dans l’Ouest du pays devrait chuter à 3 500 puits en 2016, ce qui représente une baisse de 66 % par rapport aux 10 400 puits forés en 2014.
Selon l’ACPP, 110 000 personnes ont perdu leur emploi au Canada à cause du ralentissement du marché pétrolier et gazier.
Notre pays « a besoin d’une action urgente pour rester un marché attractif pour les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz, et être compétitif par rapport à d’autres zones de production d’huiles et de gaz », a déclaré Tim McMillan, président et directeur général de l’ACPP.
« Le Canada dispose de l’énergie dont le monde a besoin, et nous pouvons et nous devons agir dès maintenant, en tant que pays, pour que le Canada (…) devienne un fournisseur d’énergie de choix pour les marchés mondiaux », a-t-il ajouté.
C’est la raison pour laquelle, « l’extension rapide (de notre) réseau de pipelines pour fournir (nos produits) à plus de marchés domestiques comme étrangers ainsi que le développement des installations d’exportation de gaz naturel liquéfié, restent une priorité national », indique également l’association.
Image : Maurel & Prom