Cécile Barrère-Tricca (IFPEN) nommée présidente du pôle Alexera

2019-10-02T10:13:41+02:00

Le pôle de compétitivité Axelera, dédié aux filières chimie et éco-industries, a annoncé le 30 septembre 2019 la nomination en tant que présidente de Cécile Barrère-Tricca, chef de l’établissement IFPEN-Lyon. Elle succède à Thierry Raevel, directeur régional d’Engie Auvergne-Rhône-Alpes et président de la SAS Hympulsion.

Ingénieure de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Toulouse, titulaire d’un DEA science des matériaux de l’Institut national polytechnique de Toulouse et docteur en chimie et physico-chimie des polymères de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6, Cécile Barrère-Tricca intègre IFP Energies nouvelles en 1998 comme ingénieure de recherche au sein de la Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation.

En 2001, elle devient chef de projet dans le domaine du traitement de fumées et de gaz, puis en 2006 dans le domaine des biocarburants avancés au sein de la Direction Conception-Modélisation-Procédés.

Nommée chef du Département Process design en 2008, puis chef du Département Génie chimique et Technologies en 2010, Cécile Barrère-Tricca prend la responsabilité de la Direction Physique et Analyse en 2014.

Devenue chef de l’établissement IFPEN-Lyon et membre du Bureau d’Axelera en 2017, Cécile Barrère-Tricca est active dans de nombreuses instances (notamment membre du Scientific Advisory Board de l’IDEX-Lyon, membre du Bureau d’Axel’One et membre des conseils d’administration d’Interfora-IFAIP et du MASE AuRA).

Image : IFPEN/Alexera

Partager