CGG confirme ses objectifs pour 2019

2019-05-16T12:35:45+02:00

Le spécialiste des géosciences a confirmé le 15 mai 2019 ses objectifs pour cette année, soutenu par une hausse de 21 % de son chiffre d’affaires au T1 à 282 millions de dollars. CGG affiche toutefois une perte nette de 30,5 M$ sur cette période, contre un bénéfice net de 646,6 M$ sur la même période en 2018.

Les contributions respectives des segments du groupe à l’activité au T1 2019 ont été de 32% en Géoscience, 32% en Multi-Clients et de 36% pour l’Equipement, précise CGG dans un communiqué publié le 15 mai 2019.

Dans le détail, le chiffre d’affaires des activités de GGR (Géologie, Géophysique et Réservoir) est de 180 M$ (en baisse de 3% d’une année sur l’autre) et celui en Géoscience est de 91 M$ (- 9%), avec un redémarrage progressif des projets après un très fort quatrième trimestre 2018. Quant au chiffre d’affaires en données Multi-Clients, il affiche un montant de 89 M$5% d’une année (+ 5 %)..

Le chiffre d’affaires des activités de l’Equipement s’élève à 105 M$, « en très forte hausse de 60% ».

Les ventes externes sont de 102 M$ en hausse de 108 % d’une année sur l’autre.

Les ventes d’équipements terrestres ont représenté 81 % des ventes totales, soutenues en particulier par de nombreuses livraisons de traces terrestre et de géophones en Inde, en Russie et au Moyen-Orient.

Les ventes d’équipements marine ont représenté 12% des ventes totales dans un marché de l’acquisition de données marines qui reste bas.

Enfin les ventes pour les outils de puits sont à 5 M$, « en lien avec le développement du pétrole non-conventionnel aux Etats-Unis ».

« Le marché des géosciences poursuit son amélioration graduelle soutenu par la croissance des investissements dans l’exploration-production offshore », a commenté Sophie Zurquiyah, directeur général de CGG, dans le communiqué déjà cité.

« Notre forte génération de cash démontre la force de nos métiers cœurs et de nos actions de réduction des coûts », a pousuivi la dirigeant. « CGG a réalisé un premier trimestre en ligne avec les attentes et dans un contexte d’amélioration des perspectives économiques, nous confirmons nos objectifs pour l’année 2019 et nos ambitions pour 2021 ».

Image : CGG

 

 

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