CGG lance une solution de guidage automatique pour vibrateurs sismiques

2019-03-19T10:48:23+01:00

La spécialiste des géosciences a annoncé le lancement de la première solution au monde pour le guidage automatique des vibrateurs sismiques. Cette solution, qui peut être installée sur tous les camions de la gamme Nomad de Sercel, permet d’augmenter jusqu’à 10 % la productivité vibrosismique. 

Le guidage automatique permet d’optimiser le temps nécessaire au camion pour aller jusqu’au prochain point de vibration et de réduire le temps mort inhérent à la plaque vibrante, précise CGG dans un communiqué publié le 19 mars 2019.

L’ajout de cette fonction permet d’optimiser la productivité des vibrations sismiques de deux manières, poursuit le spécialiste des géosciences.

D’une part, pendant les opérations, la décélération du chariot est réglée et contrôlée automatiquement. Cela réduit à la fois le temps de déplacement entre les points de vibration et les retards induits par l’opérateur.

D’autre part, un gain de temps supplémentaire est réalisé en réduisant le temps mort consacré au déploiement et à la récupération de la plaque de base. En positionnant le vibrateur Nomad avec la plus grande précision (à moins de 1 m de la position relevée), cette solution de guidage automatique des vibrateurs sismiques assure également que les données recueillies sont de la meilleure qualité possible, conclut CGG.

Image : CGG

 

Partager