CMA CGM commande dix porte-conteneurs dont cinq propulsés au GNL

2019-04-01T11:30:29+02:00

La compagnie CMA CGM a confirmé le 25 mars 2019 la commande de dix navires porte-conteneurs, dont cinq propulsés au GNL carburant et cinq équipés de scrubbers, aux chantiers chinois CSSC (China State Shipbuilding Corporation). 

Ces dix nouveaux porte-conteneurs de 15 000 EVP (Equivalent vingt pieds), mesurant 366 mètres de long, seront livrés à partir de 2021 en remplacement de dix autres navires et seront exploités sur les lignes Asie-Méditerranée, précise CMA CGM dans un communiqué.

Selon, la compagnie, l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) pour la moitié des 10 navires commandés, permettra une réduction significative des émissions de CO2, de soufre, de particules fines et d’oxydes d’azote. Alors que les scrubbers hybrides qui équiperont les cinq autres navires de commande permettront l’élimination des émissions de soufre et de particules fines.

« Nous faisons à nouveau le choix d’une propulsion au GNL et renforçons nos efforts pour développer des navires toujours plus performants et plus respectueux de l’environnement », a commenté Rodolphe Saadé,pdg du groupe, dans le communiqué déjà cité. « Nous confirmons ainsi notre rôle de leader de la transition énergétique du transport maritime. »

En novembre 2017, le groupe avait annoncé la commande de neuf porte-conteneurs de 22 000 EVP propulsés au GNL, « devenant la première compagnie maritime au monde à faire le choix de cette énergie pour des navires de cette taille », insiste CMA CGM.

Image : CMA CGM

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