Digital : Total s’associe à l’indien Tata pour développer « des technologies de rupture »

2018-07-17T15:14:17+02:00

Total va créer en Inde, en partenariat avec Tata Consultancy Services (TCS), un centre d’innovation digitale pour mettre au point « des solutions et des technologies de rupture ». Dans un premier temps, les ingénieurs travailleront sur le développement d’applications dédiées au raffinage. 

Concrètement, les équipes de Total, hébergées au sein de « l’accélérateur d’innovation » de TCS implanté à Pune (Etat du Maharashtra), travailleront avec les experts technologiques et sectoriels de la filiale du conglomérat indien Tata.

« Avec ce centre d’innovation digitale, nous voulons nous positionner en pionnier en travaillant au développement d’une raffinerie connectée et intelligente qui nous permettra d’améliorer notre compétitivité industrielle : il s’agit d’inventer la raffinerie 4.0 ! » a commenté Bernard Pinatel, dg Raffinage-Chimie de Total.

La démarche vise à développer des applications qui permettront de piloter de façon globale et dynamique – à partir des données acquises en temps réel – les différentes composantes d’une raffinerie (unités, procédés, chaîne logistique…) afin d’en optimiser le fonctionnement et la compétitivité, explique Total dans un communiqué publié le 17 juillet 2018.

« Pour un groupe industriel de la taille de Total, il est primordial de toujours garder une longueur d’avance », a indiqué de son côté Marie-Noëlle Semeria, directrice Recherche & Développement du groupe français.

Spécialisée notamment dans les services informatiques, TCS emploie plus de 400 000 personnes dans le monde.

Image : Total

 

Partager