Egypte : TechnipFMC remporte un contrat pour l’extension de la raffinerie d’Alexandrie

2018-10-31T15:06:49+01:00

TechnipFMC a annoncé la signature d’un contrat EPC « majeur » auprès de la compagnie Middle East Oil Refinery (MIDOR) pour la modernisation et l’extension de leur complexe existant situé près d’Alexandrie en Egypte. Ces travaux visent à augmenter la capacité initiale de la raffinerie de 60 % de manière à atteindre une production pouvant aller jusqu’à 160 000 bp/j de pétrole brut.

Ce contrat EPC « majeur »* couvre le dégoulottage d’unités existantes ainsi que la livraison de nouvelles unités, dont une unité de distillation du brut, une unité de distillation sous vide, une installation de production d’hydrogène basée sur notre technologie de reformage à la vapeur, ainsi que des unités de procédé, les réseaux d’interconnexion, les offsites et les utilités, précise la société d’ingénierie dans un communiqué publié le 31 octobre 2018.

A partir de 2022, le complexe modernisé produira exclusivement des produits Euro V et la capacité initiale de la raffinerie augmentera de 60 %, de manière à atteindre une production pouvant aller jusqu’à 160 000 barils par jour de pétrole brut.

TechnipFMC déclare travailler « avec MIDOR afin de compléter les conditions suspensives restantes pour permettre le démarrage du projet ». Par ailleurs, « dans un esprit de collaboration avec le gouvernement égyptien », la société d’ingénierie a également remporté un contrat portant FEED du complexe d’hydrocraquage de la raffinerie d’Assiut.

*pour TechnipFMC, un contrat « majeur » se situe au-delà d’un milliard de dollars.

Image : MIDOR

Partager