Enertime : une commande de 1,6 M€ de GRTgaz dans le cadre du projet Tenore

2019-01-11T17:08:13+01:00

La société Enertime, spécialiste des machines thermodynamiques et des turbomachines, a annoncé avoir reçu du gestionnaire de réseau de transport de gaz la commande pour les équipements du projet Tenore. Ce système, qui vise à valoriser l’énergie fatale de détente de gaz naturel, devrait être opérationnel sur un premier site de GRTgaz en 2020.

Soutenu à hauteur de 2,75 millions d’euros, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré par l’Ademe, le projet Tenore représente un investissement total de
9,6 M€.

L’innovation repose notamment sur le remplacement d’une vanne par une turbine de détente couplée à un alternateur pour produire de l’électricité.

Enertime va fournir les principaux équipements du projet et notamment la turbine de détente de gaz d’une puissance de 2,5 MW.

Cette machine sera installée sur le site de GRTgaz à Villiers-le-Bel (Val d’Oise) avec une mise en service du pilote en 2020.

Cette installation pilote sera la première de ce type en France, insistait GRTgaz dans un communiqué publié le 8 juin 2018.

Deux autres sites pilotes mettant en œuvre des synergies soit avec des réseaux de froid, soit avec de l’énergie solaire, sont en cours d’étude.

Le gestionnaire de réseaux dispose de plus d’une centaine de postes de détentes, dont plus de 40 ont été identifiés comme « susceptible d’accueillir une installation de récupération d’énergie fatale ».

Image : GRTgaz

 

 

 

 

 

 

Partager