Engie acquiert en partenariat un réseau d’énergie aux Etats-Unis

2018-04-10T11:04:56+02:00

Engie a annoncé l’acquisition, en consortium avec Axium Infrastructure, d’un micro-réseau d’électricité et d’un réseau de chaleur et de climatisation sur le campus de médecine de Longwood (Boston, Massachusettes). Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un contrat de long-terme conclu jusqu’en 2051.

D’une capacité de production de 99 MW d’électricité grâce à un micro-réseau, de 500 tonnes par heure de vapeur et de 42 000 tonnes d’eau réfrigérée, ce système énergétique dessert cinq hôpitaux ainsi que les écoles de médecine et de santé publique de Harvard,  précise le groupe énergétique dans un communiqué publié le 9 avril 2018.

Il est indispensable à l’exploitation quotidienne des infrastructures médicales de renommée mondiale qui œuvrent sur des projets de recherche cruciaux et accueillent chaque année plus de 2,4 millions de patients, poursuit Engie.

Axium est une société d’investissement qui intervient sur le marché nord-américain, notamment dans le secteur des infrastructures et des installations d’énergie.

En avril 2017, les deux entreprises avaient remporté conjointement un contrat de 50 ans portant sur l’exploitation et l’optimisation de l’ensemble du réseau de production et de distribution d’énergie (vapeur, froid, gaz et électricité) de l’Université d’État de l’Ohio pour son campus de Colombus.

Se présentant comme « le leader mondial indépendant des réseaux urbains de climatisation et un acteur de premier plan sur le marché des réseaux de chaleur », Engie rappelle qu’il exploite aujourd’hui plus de 320 réseaux de chaud et de froid « à faible émission de CO2″ dans près de 20 pays.

Au travers de sa participation de 40 % dans la société émiratie Tabreed, le groupe français est présent dans plus de 70 réseaux de froid dans les pays du Golfe, au Moyen-Orient.

En janvier 2018, Engie a conclu un accord pour prendre le contrôle de la société Electro Power Systems spécialiste des systèmes de stockage.

Image : Cofely Engie

Partager