Engie inaugure une flotte de 50 véhicules utilitaires à hydrogène

2018-06-07T19:05:06+02:00

Le groupe énergétique a inauguré le 7 juin 2017, sur le site du MIN de Rungis, une station multi-carburants alternatifs ainsi qu’une flotte de 50 véhicules utilitaires H2 destinés aux techniciens de sa filiale Engie Cofely.

Conçue, fabriquée et intégrée par la société McPhy, cette station dispose d’une capacité de ravitaillement provisoire de 20 kg/jour en hydrogène et devrait rapidement monter à 80 kg/jour, précise Engie dans un communiqué publié le 7 juin 2018.

A terme, cette installation produira de l’hydrogène renouvelable sur site avec un électrolyseur alimenté uniquement en électricité d’origine renouvelable.

Équipés du prolongateur d’autonomie hydrogène de Symbio, ces véhicules utilitaires seront utilisés par des techniciens d’Engie Cofely pour assurer leur missions d’exploitation et de maintenance multitechnique de bâtiments tertiaires en Île-de-France.

L’ensemble du projet a reçu le soutien financier du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) européen.

Avec un flux de plus de 25 000 véhicules par jour, le Marché de Rungis qui offre la gratuité du péage à l’ensemble des véhicules propres qui viendront se ravitailler dans la station, est un endroit stratégique pour le développement de la mobilité verte pour le transport de marchandises en Ile-de-France, ajoute le groupe énergétique.

A travers sa filiale GNVert, Engie possède plus de 150 stations en carburants alternatifs en France.

Les pouvoirs publics ont présenté le 1er juin 2018 un Plan national pour le développement des technologies H2.

Image : Engie

Partager