Engie investit dans la production de biogaz pour les particuliers

2018-07-24T10:54:13+02:00

Le groupe énergétique a pris une participation, via son fonds Engie New Ventures, de 13 % dans la start-up israélienne HomeBiogas. Cette entreprise a développé une solution qui permet de produire, à partir de déchets alimentaires, un biogaz utilisable dans une gazinière spécifique.

Fondée en 2012, HomeBiogas a conçu un digesteur de petite taille, parfaitement adapté aux besoins des familles, qui peut être commandé sur Internet et monté très facilement, en une heure, indique Engie dans un communiqué publié le 24 juillet 2018.

Avec seulement 2 kilogrammes de restes ou déchets alimentaires, cet équipement peut produire jusqu’à 2 heures par jour de gaz, à utiliser via une gazinière spécifique fournie par HomeBiogas, précise le groupe énergétique.

Quant au digestat issu du processus de méthanisation, il est utilisé comme « engrais liquide biologique permettant de nourrir les jardins et cultures privées ».

Selon HomeBiogas, le retour sur investissement est d’un an lorsque le système est utilisé régulièrement.

L’entreprise, qui compte des clients dans plus de 90 pays, cible non seulement « les 540 millions de familles vivant dans des pays émergents, actuellement sans accès à une énergie propre pour la cuisine », mais aussi « les 200 millions de familles vivant dans des pays développés », qui peuvent ainsi « agir concrètement pour réduire leur empreinte carbone en adoptant un style de vie plus durable. »

« Cet investissement illustre l’engagement d’Engie en faveur du développement des gaz verts et d’un accès à une énergie bas carbone et fiable aux quatre coins du monde », a commenté précise Hendrik Van Asbroeck, directeur d’Engie New Ventures. « La simplicité et l’intelligence du business model de HomeBiogas nous ont convaincus d’investir dans cette entreprise pour les aider à doper leur croissance en Europe et dans les pays en développement. »

Image : Engie/HomeBiogas

 

 

Partager