Engie : Paulo Almirante nommé directeur des Opérations

2018-07-13T17:31:25+02:00

Engie a annoncé la nomination de Paulo Almirante au poste de directeur des Opérations (COO) avec pour mission de « coordonner les efforts pour tirer le plein potentiel des trois moteurs de croissance » du groupe énergétique : la production d’électricité bas carbone, les infrastructures et les solutions clients.

« Au cours des deux dernières années, des étapes déterminantes ont été franchies dans la transformation d’Engie », explique Isabelle Kocher, dg du groupe dans un communiqué publié le 6 juillet 2018. « La cohérence de notre stratégie se traduit désormais dans nos résultats. Nous le devons à la convergence de vue et la solidarité des équipes, à commencer par le comité exécutif du groupe. J’ai demandé à Paulo Almirante de coordonner les efforts pour tirer le plein potentiel de nos 3 moteurs de croissance – la production d’électricité bas carbone, les infrastructures et les solutions clients ».

De nationalité portugaise et âgé de 54 ans, Paulo Almirante est titulaire d’une Maîtrise en Mécanique de l’Université technique de Lisbonne et d’un diplôme de Gestion de l’Université catholique de Lisbonne. Il a reçu également une formation en Global Leadership Development à la London Business School.

A partir de 1991, Paulo Almirante a assuré divers postes de développement, de construction et d’exploitation dans la production d’énergie pour EDP au Portugal et National Power au Royaume-Uni.

Directeur de plusieurs sociétés en Espagne et au Portugal entre 2000 et 2005, il rejoint ensuite Iberia d’International Power en tant que directeur régional.

Président d’Energy Europe Portugal et pdg de Trustenergy à partir de 2013, il devient en 2016 dga d’Engie en charge de la supervision des Business Units Génération Europe ; Brésil ; Europe du Nord, du Sud et de l’Est ; Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale, et Turquie ; et en charge transversalement de la filière responsabilité environnementale et sociétale. Poste qu’il conserve par ailleurs.

Paulo Almirante est fondateur et Vice-Président de l’Association portugaise de l’Industrie Electrique et membre du Conseil de surveillance du régulateur portugais de l’énergie (ERSE).

Image : Engie

Partager