Entbridge cède pour 4,31 mds CAD d’actifs à un fonds d’investissement

2018-07-05T11:07:42+02:00

L’opérateur d’infrastructures d’énergie canadien Entbridge a annoncé la vente d’installations de collecte et de traitement de gaz naturel à la société Brookfield Infrastructure pour un montant de 4,31 milliards de dollars canadiens (2,8 mds€). Ces unités sont implantées dans les provinces de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. 

Cette opération concerne 19 usines de traitement de gaz naturel et installations de manutention de liquides, d’une capacité totale de 3,3 milliards de pieds cubes de gaz par jour et 3 550 km de gazoducs, précise Entbridge dans un communiqué publié le 4 juillet 2018.

La transaction des installations réglementées au niveau de la province devrait être finalisée cette année alors que celle concernant des installations réglementées au niveau fédéral devrait l’être en 2019.

Selon Brookfield Infrastructure, filiale du fonds d’investissement Brookfield Asset Management qui gère environ 285 mds USD d’actifs dans le monde, les infrastructures concernées sont « positionnées stratégiquement » car connectées aux marchés en forte demande du nord-ouest et du centre des Etats-Unis et de l’ouest canadien.

L’opération en cours « porte à environ 7,5 mds CAD (4,9 mds€) le montant des cessions d’actifs réalisées par Entbridge en 2018, soit plus du double que l’objectif initial », a commenté Al Monaco, pdg d’Enbridge, dans le communiqué déjà cité.

Image : Transcanada

Partager