Entrepose signe un nouveau record du monde de forage dirigé sur le chantier du gazoduc TAP

2018-03-12T15:45:57+01:00

Horizontal Drilling International (HDI), filiale du groupe Entrepose, a installé par forage dirigé en un seul
« tir » une canalisation de
1 820 m de long sous la rivière Axios en Grèce dans le cadre du chantier du gazoduc TAP (Trans Adriatic Pipeline).

HDI vient de signer un nouveau record du monde de forage dirigé sur le projet Trans Adriatic Pipeline, explique Entrepose sur son site Internet. A l’occasion de la réalisation des traversées du lot 2 en Grèce, les équipes de la filiale du groupe français « ont relevé avec succès » le défi d’installer le plus grand volume de canalisation par forage dirigé en un seul « tir ».

D’un diamètre de 48 pouces (1 219 mm) et d’une longueur de 1820 mètres, cette canalisation a été installée entre mi-novembre 2017 et mi-février 2018.

Pour réaliser cette opération, HDI a utilisé des outils d’alésage ballastés, qu’elle a développés et brevetés en 2010, permettant de conserver le profil du forage sans le déformer au fur et à mesure des alésages de grand diamètre.

L’entreprise a également mis en œuvre un ballastage précis de cette conduite acier de 2125 m3 et pesant 1 337 tonnes, « permettant de la tirer en douceur dans le trou foré empli de fluide de forage, sans susciter le moindre dommage au revêtement isolant ».

Créée en 1984, Horizontal Drilling International (HDI) est spécialisée dans l’installation de canalisations sous obstacles naturels ou artificiels par des méthodes dites « sans tranchée », et plus particulièrement le Forage Horizontal Dirigé duquel dérive le nom de l’entreprise.

Image : TAP AG.

Partager