Etats-Unis : Marathon Petroleum choisit les technologies d’Axens pour optimiser la performance de ses raffineries

2019-01-23T09:36:41+01:00

Le groupe américain Marathon Petroleum a mis en œuvre les services Connectin’In d’Axens afin de suivre en temps réel et d’optimiser les performances de différentes unités de ses raffineries, a annoncé le spécialiste des technologies pour le raffinage et la pétrochimie.

Développée par Axens en tant que Saas (Software as a Service), Connect’In est une plateforme de traitement de données qui permet aux utilisateurs finaux d’accéder en ligne non seulement à des tableaux de bord de gestion de la performance des procédés, mais également à des services de comparaisons inter-unités ou des recommandations spécialisées.

Les données collectées sur les installations sont ensuite traitées par des modèles mathématiques avancés développés par le spécialiste des technologies pour le raffinage et la pétrochimie.

Ces services Connect’In concernent les unités de reforming régénératif et de post-traitement d’essence de FCC (Fluid Catalytic Cracking) des raffineries de Marathon Petroleum Corporation (MPC).

Grâce à Connect’In, les équipes de MPC et d’Axens sont mieux à même de contrôler de manière proactive les indicateurs clés de performance (KPI) grâce à un échange automatique et sécurisé de données d’exploitation et à l’utilisation des modèles haute-fidélité d’Axens, le tout en temps réel, commente la filiale de l’IFPEN, dans un communiqué publié le 16 janvier 2019.

Numéro un du raffinage aux Etat-Unis, Marathon Petroleum compte 16 raffineries pour une capacité totale de 3,1 millions de baril/jour.

En juin 2018, Axens avait signé un contrat avec la compagnie hongroise MOL pour la fourniture de services Connect’In.

Image : MPC

Partager