Etats-Unis : Total acquiert les activités GNL de Toshiba

2019-06-07T10:05:42+02:00

Total a annoncé le 1er juin 2019 avoir signé un accord avec le Toshiba pour la reprise de son activité GNL aux Etats-Unis. Concrètement, le groupe français va acquérir la filiale américaine du groupe japonais qui détient un contrat d’approvisionnement auprès de Freeport LNG pour un volume de
2,2 Mtpa (millions de tonnes par an) de GNL sur une période de vingt ans.

Ce gaz sera produit sur le troisième train de liquéfaction de Freeport LNG qui devrait démarrer ses activités commerciales au cours du deuxième trimestre de 2020.

Total fera l’acquisition de toutes les actions de Toshiba America LNG Corporation pour 15 millions de dollars US payables à Toshiba, et reprendra tous les contrats de GNL de Toshiba Energy Systems and Solutions Corp. contre un paiement de 815 M$ de Toshiba à Total.

Total recevra de Toshiba un paiement net de 800 millions USD à la finalisation de transaction annoncée pour la fin de cette année.

« La reprise du portefeuille GNL de Toshiba est en ligne avec la stratégie de Total visant à devenir un acteur majeur du GNL doté d’un portefeuille mondial », a commenté Philippe Sauquet, dg de la branche Gas, Renewables & Power de Total, dans un communiqué.

« L’ajout de 2,2 Mtpa de GNL à notre portefeuille existant aux États-Unis, dont Cameron LNG, permettra d’optimiser l’approvisionnement et les opérations de ces sources de GNL », a poursuivi le dirigeant.

Image : Freeport LNG

Partager