Evergaz acquiert les 3,2 MWe d’actifs de méthanisation d’Albioma

2018-12-12T09:01:59+01:00

Evergaz, via sa co-entreprise avec Meridiam, Biométhanisation Partenaires, a acquis la société Methaneo, filiale du groupe Albioma dédiée à la méthanisation. Cette opération, dont le montant n’a pas été communiqué, porte à 14 centrales biogaz, pour une capacité de 28 MWe, le portefeuille européen de l’entreprise.

D’une puissance de 3,2 MWe, les trois unités de méthanisation agricole (Tiper, Capter et Sainter) exploitées par Methaneo sont situées dans les régions de la Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire, précise les deux entreprises dans un communiqué commun publié le 11 décembre 2018.

Mises en service depuis 2013, elles représentent une production annuelle de l’ordre de 20 GWh.

Avec ces acquisitions, le portefeuille français d’Evergaz comprend dorénavant 9 unités de méthanisation, dont une en construction. En ajoutant l’Allemagne et la Belgique, Evergaz détient et exploite désormais 14 centrales biogaz, pour 28 MWe, soit 7 000 Nm3/h de biométhane et 626 GWh PCS produits chaque année.

« Ces acquisitions s’inscrivent parfaitement dans la vision d’Evergaz de constituer une plateforme de compétences spécialisées dans la détention et la gestion de centrales biogaz en France et en Europe », a commenté Alain Planchot, président-directeur général d’Evergaz.

Evergaz avait réalisé, en avril 2108, une levée de fonds de 30 millions d’euros auprès de Meridian pour financer ses projets de développement.

L’entreprise vise aujourd’hui, à l’horizon 2022, un objectif de production annuelle d’énergie biométhane de 120 millions Nm3, une puissance installée de 64 MWe et le traitement de plus d’1 million de tonnes de déchets organiques par an.

Image : Albioma/Xavier Granet

 

Partager