Evolis : une nouvelle organisation professionnelle dédié aux biens d’équipements mécaniques

2019-06-28T11:44:11+02:00

Les organisations professionnelles Profluid, qui regroupe les fabricants de pompes et agitateurs, de compresseurs et de robinetterie, et Cisma, dédiée aux équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention, ont annoncé leur fusion sous la dénomination d’Evolis. Opérationnelle au 1er juillet 2019, cette nouvelle entité représente environ 300 entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires global de près de 14 milliards d’euros en 2018.

L’objectif de ce rapprochement est de regrouper les actions et services de chacun en réunissant les forces d’équipementiers avec des métiers d’origine mécanique afin d’anticiper les mutations qui s’accélèrent dans l’environnement économique, technique et institutionnel de ces secteurs, indiquent les deux organisations membres de la FIM (Fédération des industries mécaniques) dans un communiqué publié le 28 juin 2019.

Regroupant des fabricants d’équipements pour la circulation de tous types de fluides (air, eau, gaz, etc.) qui interviennent aussi bien dans la commercialisation, l’installation et la maintenance sur sites, Profluid compte 100 adhérents (PME, PMI et filiales de groupes internationaux).

Employant environ 20 000 personnes en France, ces entreprises exportent 65 % de leur production et réalisent un CA de 4,5 milliards d’euros.

De son côté, Cisma rassemble les entreprises, installées sur le territoire européen, qui conçoivent, produisent et commercialisent des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention ; ainsi les fournisseurs de composants et d’équipements spéciaux pour ces matériels.

Ce syndicat compte plus de 200 adhérents qui emploient quelque 33 000 personnes en France. Ces entreprises exportent 53 % de leur production et réalisent un CA de 9,2 milliards d’euros.

Image : Terega

Partager