ExxonMobil annonce une importante découverte de gaz au large de Chypre

2019-03-08T14:22:19+01:00

La compagnie américaine ExxonMobil a réalisé une découverte au large de l’île de Chypre qui pourrait représenter entre 140 et 230 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Cette annonce concerne une zone offshore également revendiquée par la Turquie.

Réalisé sur le bloc 10, le forage d’exploration a rencontré un réservoir de gaz d’environ 133 mètres, précise ExxonMobil dans un communiqué publié le 28 février 2019. Le puits a été foré jusqu’à une profondeur de 4 200 mètres et par 2 063 mètres d’eau.

Le bloc 10, qui couvre une superficie de 2 572 km2, est détenu par ExxonMobil (60 %, opérateur) et Qatar Petroleum (40 %). Un premier puits d’exploration n’avait pas rencontré « des hydrocarbures en quantité commercialisable », précise la compagnie américaine.

« Ce sont des résultats encourageants dans une zone d’exploration frontière », a déclaré Steve Greenlee, président d’ExxonMobil Exploration Company. « Le potentiel de cette ressource nouvellement découverte comme source d’énergie pour les marchés régionaux et mondiaux sera évalué plus avant.

Cette découverte a été qualifiée par les autorités chypriotes comme étant « d’une portée mondiale ». De son côté, la Turquie, qui revendique le droit d’explorer plusieurs zones au large de l’île, a annoncé qu’elle allait y effectuer prochainement des opérations de forage.

Image : Equinor/Ole Jørgen Bratland

 

Partager