ExxonMobil investit 1 Md$ dans sa raffinerie de Fawley au Royaume-Uni

2019-05-06T10:58:59+02:00

Le groupe ExxonMobil a annoncé le 24 avril 2019 un investissement de
1 milliard de dollars pour développer les capacités de sa
raffinerie de Fawley, la plus grande du Royaume-Uni. Ce projet vise à augmenter la production de diesel à très faible teneur en soufre de près de 45 %, pour atteindre 38 000 b/j, tout en améliorant la logistique.

Cet investissement permettra au Royaume-Uni, qui a importé la moitié de sa consommation de diesel en 2017, d’en réduire ses achats à l’étranger, précise ExxonMobil dans un communiqué publié le 24 avril 2019.

Le projet comprend notamment la réalisation d’une unité d’hydrotraitement pour éliminer le soufre du carburant et d’une unité de production d’hydrogène. Ces nouvelles installations contribueront également à améliorer l’efficacité énergétique globale de la raffinerie, précise le groupe pétrolier.

Les études d’ingénierie et de conception détaillées sont en cours et les travaux de construction devraient débuter à la fin de 2019, sous réserve des autorisations réglementaires, pour une mise en service des installations en 2021.

Jusqu’à 1 000 personnes seront mobilisées au cours de la phase de construction.

« ExxonMobil continue d’investir dans la raffinerie et l’usine chimique de Fawley, la plus grande installation intégrée de Grande-Bretagne », a commenté Bryan Milton, président d’ExxonMobil Fuels and Lubricants. « Cet investissement fera de la raffinerie de Fawley la plus efficace du Royaume-Uni, soutenant les activités de logistique et de commercialisation des carburants d’Esso, qui sont à l’avant-garde de l’industrie ».

Situé sur l’estuaire Southampton Water, le site de Fawley dispose d’un accès stratégique à la logistique de distribution dans le sud de l’Angleterre et d’un accès à l’exportation vers d’autres marchés en Europe et le bassin Atlantique, ajoute ExxonMobil.

Image : ExxonMobil

Partager