Fluxys LNG signe un « contrat historique » avec Qatar Petroleum

2019-09-11T10:22:56+02:00

Fluxys LNG, filiale de Fluxys Belgium, a annoncé le 2 septembre 2019 avoir signé avec Qatar Terminal Limited (QTL), filiale de Qatar Petroleum, un contrat de services de GNL à long terme pour le terminal GNL de Zeebrugge.

Aux termes du contrat, QTL souscrit des slots de déchargement au Terminal GNL une fois les contrats de déchargement à long terme actuels arrivés à échéance, et ce jusqu’en 2044, précise un communiqué. Le montant de cet accord est évalué a environ 1 milliard d’euros.

« Ce jour marque une étape importante pour Fluxys Belgium, a commenté Pascal De Buck, pdg de Fluxys Belgium. Ce contrat permet (…) de renforcer la position (du terminal de Zeebrugge) en tant que porte d’entrée polyvalente du GNL en Europe, qui offre à ses clients une flexibilité optimale de destinations ».

« Nous continuons de nous engager à soutenir les politiques énergétiques de l’UE et à fournir à l’Europe un approvisionnement fiable en énergie », a commenté pour sa part le ministre qatari Al-Kaabi,se félicitant de ce « contrat historique ». Le Qatar fournit environ 15 % de la consommation de gaz de la Belgique.

Mis en service en 1987, le terminal GNL de Zeebrugge possède actuellement 4 réservoirs de stockage de GNL d’une capacité totale de 380 000 mètres cubes et a une capacité d’émission annuelle de 9 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Un cinquième réservoir de stockage de 180 000 mètres cubes est actuellement en cours de construction.

Image : Fluxys

Partager