Gazoducs : Fluxys et Snam vont devenir les seuls actionnaires d’Interconnector UK

2018-03-06T13:36:22+01:00

Les entreprises d’infrastructures gazières Fluxys et Snam vont acquérir la part de 33,5 % détenue par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans Interconnector UK, la canalisation bidirectionnelle qui relie le Royaume-Uni à la Belgique et au continent européen.

Via les sociétés communes Gasbridge 1 SA et Gasbridge 2 SA, Fluxys et Snam ont décidé d’exercer leur droit de préemption proportionnel sur la part de la CDPQ, précise la société belge Fluxys dans un communiqué publié le 2 mars 2018.

Cette transaction, réalisée pour un montant d’environ 75 millions de livres (environ 84 millions d’euros) permet à la CDPQ « d’intégrer la gestion de sa part d’Interconnector UK dans sa participation de 20% dans Fluxys ».

Une fois cette opération achevée, Fluxys et Snam disposeront respectivement d’une participation de 76,32 % et 23,68 % « et seront les seuls actionnaires restants d’Interconnector UK, confirmant ainsi leur plein soutien à l’entreprise pour passer à l’étape suivante de son développement ».

Société de droit britannique, Interconnector UK opère la canalisation de gaz qui assure la liaison entre la ville de Bacton (Royaume-Uni) au terminal de Zeebruges (Belgique).

Mis en service en 1998, ce gazoduc de 40 pouces de diamètre pour une longueur de 235 km peut transporter environ 803 GWh/jour dans le sens Zeebruges-Bacton et 630 GWh/jour dans le sens inverse.

Image : GRTgaz

Partager