Géothermie : Vallourec va fournir près de 4 000 tonnes de tubes OCTG pour un projet à Munich

2018-09-21T21:20:20+02:00

Vallourec va fournir au total près de 4 000 tonnes de tubes OTCG (Oil Country Tubular Goods) avec les connexions VAM TOP, VAM 21 et Big Omega pour un projet de centrale de géothermie profonde menée par la société de service public local Stadtwerke München (SWM). Cette installation doit être mise en service en 2020.

Les charges principales d’un puits géothermique sont liées à des cycles thermiques extrêmes, explique Vallourec sur son site internet. D’une part, le refroidissement et la production créent des conditions de compression et de tension élevées, en particulier au niveau des connexions. D’autre part, le remplacement régulier des pompes peut également engendrer des conditions thermiques extrêmes dans le puits.

Enfin, s’ajoute à cela la nécessité d’avoir des grades d’acier adaptés pour protéger les tubes contre la corrosion provoquée, selon les conditions géologiques locales, par la présence de sel ou de milieux acides, poursuit le spécialiste des solutions tubulaires pour l’énergie.

Pour la réalisation de cette nouvelle centrale, six puits déviés, chacun d’une profondeur de 3 000 mètres environ et d’une longueur de presque 4 400 mètres, seront forés sur un seul site au centre de la ville de Munich.

La capitale de la Bavière a pour objectif de couvrir la totalité de ses besoins en chauffage urbain grâce à l’énergie géothermique d’ici 2040.

Les travaux sont réalisés par Erdwerk GmbH, une société indépendante spécialisée dans le conseil et la planification en géologie, hydrogéologie, ainsi que dans l’énergie géothermique.

Un lot de tubes, destiné au premier puits, a été livré en mai dernier. Les opérations de forage des six puits devraient être achevées courant 2019, pour une mise en service de la centrale géothermique en 2020.

Image : Stadtwerke München/Astrid Schmidhuber

Partager