EDF va déployer 1 500 chargeurs bidirectionnels en Grande-Bretagne

2018-11-07T13:50:12+01:00

EDF Energy, la filiale anglaise du groupe EDF, va déployer 1 500 chargeurs V2G (Vehicle to Grid) au Royaume-Uni. L’électricité stockée dans ces véhicules pourra être mise à disposition pour la vente sur les marchés de l’énergie ou pour soutenir la flexibilité du réseau en période de pointe. La technologie sera fournie par la start-up californienne Nuvve.

Les chargeurs seront proposés aux clients professionnels d’EDF Energy et seront également installés sur les propres sites de la filiale du groupe énergétique. Ils pourront fournir jusqu’à 15 mégawatts de capacité de stockage d’énergie supplémentaire.

Grâce aux chargeurs V2G, qui permettent un flux d’électricité bidirectionnel entre un VE et le chargeur, les  restituent l’électricité inutilisée au chargeur afin que les clients puissent soit l’utiliser eux-mêmes, soit la renvoyer au réseau, soit participer aux marchés de l’énergie, ce qui permet d’économiser sur les coûts énergétiques et de générer des revenus supplémentaires, précise EDF Energy dans un communiqué publié le 30 octobre 2018.

Basé à San-Diego (Californie), Nuvve a déployé des projets V2G sur les cinq continents, « dont le premier hub V2G entièrement commercial au Danemark qui est opérationnel depuis deux ans ».

Le groupe EDF et Nuvve ont signé un accord de partenariat stratégique en vue de former une joint-venture pour développer ces solutions en Europe.

Le gouvernement britannique s’est engagé à ce que d’ici 2030, au moins 50 % des voitures neuves et 40 % des fourgonnettes neuves vendues au Royaume-Uni soient électriques, précise EDF Energy qui est le numéro un de la fourniture d’électricité pour les entreprises au Royaume-Uni.

Image : EDF Energy

 

 

Partager