GRDF partenaire d’un projet de navette fluviale hybride biogaz-électrique

2018-11-30T11:02:55+01:00

GRDF a signé avec la société d’ingénierie Ségula Technologies un accord pour développer une navette fluviale dédiée à la logistique urbaine et reposant sur l’utilisation d’une unité à propulsion hybride biogaz-électrique. Baptisé « Green Deliriver », ce projet doit aboutir à la réalisation d’un bateau pilote à horizon 2020.

Pour répondre aux problématiques de l’explosion du e-commerce et à la congestion des réseaux routiers, « Green Deliriver » est un concept de logistique urbaine exploitant le réseau fluvial pour transporter des marchandises depuis la périphérie urbaine jusqu’au cœur de Paris, via la Seine, précisent Ségula Technologies et GRDF dans un communiqué publié le 21 novembre 2018.

Au retour, la navette évacuera des déchets urbains vers des centres de traitement et de valorisation.

Dotée d’un système de propulsion hybride biogaz-électrique, cette navette « s’appuiera sur les stations GNC (Gaz Naturel Comprimé) positionnées le long de l’axe fluvial et alimentées en gaz naturel à partir du réseau exploité par GRDF ».

Outre GRDF, les autres partenaires du projet sont Chantier Naval de la Seine et Oise, la communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, Total Marketing Services, HAROPA Ports de Paris et Voies navigables de France (VNF).

Image : Ségula Technologies

 

 

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