GRTgaz mettra en service en 2020 une plate-forme de recherche sur les gaz décarbonés et l’hydrogène

2018-06-27T17:07:58+02:00

GRTgaz a annoncé le lancement d’un projet de plateforme de recherche, d’innovation et de coopération européenne dénommée FenHYx. Ce démonstrateur vise à définir les conditions techniques, économiques et réglementaires d’injection d’hydrogène et de gaz décarbonés dans les infrastructures gazières.

FenHYx vise en particulier à reproduire les fonctionnalités des réseaux gaziers et notamment celles des réseaux de transport de gaz : compression, détente, mesure, analyse, boucle d’injection.., explique GRTgaz dans un communiqué publié le 20 juin 2018.

Cette plateforme, qui doit être mise en service en 2020, sera ouverte à d’autres opérateurs, qu’ils soient gestionnaires de réseau gaz européens, fournisseurs de matériels ou encore académiques.

Elle permettra notamment de réaliser des essais, à différentes pressions et concentrations d’hydrogène et de méthane, pour tester, évaluer et certifier des procédés innovants de production de nouveaux gaz dont l’hydrogène ainsi que des innovations matérielles, poursuit GRTgaz.

Selon l’opérateur du réseau de transport de gaz, FenHYx représente un investissement compris entre 15 et 20 millions d’euros.

Image : GRTgaz

 


Partager