Houlomoteur : le prototype de Geps Techno prêt pour ses essais en mer

2019-08-29T14:10:05+02:00

Le consortium IHES, piloté par Geps Techno, a annoncé avoir installé sa nouvelle plateforme houlomotrice sur le site du Semrev, au large du Croisic. Ce prototype va désormais subir une campagne d’essais en mer de
18 mois.

Développée par Geps Techno et baptisée Wavegem, cette plateforme est un équipement autonome hybride de production d’énergie destinée à alimenter des installations maritimes ou insulaires qui n’ont pas accès au réseau électrique. Elle s’adresse notamment aux secteurs de l’Oil & Gas et des EMR.

La technologie de Wavegem permet de convertir les mouvements du flotteur en énergie électrique à travers la mise en circulation en circuit fermé d’eau de mer et la conversion de cette énergie via une turbine basse vitesse, précise Geps Techno.

Le prototype testé sur le site d’essais de Centrale Nantes, dispose d’une puissance installée de 150 kW, pour un poids de 120 tonnes, et des dimensions de 21 m de long, 14 m de large et 7 m de haut.

Geps Techno avait lancé en 2016, le projet IHES (Integrated Harvesting Energy System) qui regroupe également STX, l’Ifremer, SNEF, l’Ecole Centrale de Nantes, l’ICAM Nantes et le groupe Bolloré.

Image : Jacques Vapillon/Geps Techno

 

 

Partager