Kenya : Rubis va acquérir le distributeur Gulf Energy Limited

2019-11-05T12:27:34+01:00

Rubis a signé un protocole pour le rachat de la société Gulf Energy Holdings Limited qui regroupe l’ensemble des activités de distribution de produits pétroliers de Gulf Energy Limited, quatrième acteur du marché kényan.

Présent sur le marché kényan depuis mars 2019 suite à l’OPA lancée sur KenolKobil, Rubis deviendra, avec cette acquisition, leader avec une part de marché de
20 %, précise le groupe français dans un communiqué publié le 4 novembre 2019.

La massification des volumes sur ce marché permettra de générer à terme des économies d’échelle significatives, ajoute-t-il.

Au cours de l’exercice 2018, GEHL a réalisé un chiffre d’affaires de 320 millions de dollars.

Avec 470 000 m3 de produits pétroliers distribués en 2018, l’entreprise est active sur les principaux segments de marché : réseau (46 stations-service), commercial (notamment dans la fourniture aux centrales électriques et à d’importants clients industriels), aviation, GPL et lubrifiants.

GEHL dispose également de deux dépôts de produits pétroliers (Mombasa et Nairobi), d’un stockage de GPL avec un centre emplisseur de bouteilles, ainsi qu’une unité de stockage et de conditionnement de lubrifiants.

Cette acquisition (…) s’inscrit parfaitement dans la ligne stratégique de Rubis visant à renforcer ses positions commerciales dans une région vouée à une forte croissance de la demande d’énergie, conclut le groupe français.

Image : Rubis

Partager