Le plus grand navire-grue du monde prêt pour ses premiers essais en mer

2019-06-06T17:46:29+02:00

Les groupes Heerema Marine Contractors et Sembcorp Marine ont annoncé avoir achevé la construction du SSCV (semi-submersible crane vessel) « Sleipnir », le « plus grand navire-grue au monde ». Doté d’une capacité totale de levage de 20 000 tonnes, ce mastodonte des mers est également la premier de sa catégorie à disposer d’une motorisation dual-fuel. 

Disposant d’un pont renforcé de 220 mètres par 102 mètres, le SSCV (semi-submersible crane vessel) « Sleipnir » est un navire de nouvelle génération qui peut soulever jusqu’à 20 000 tonnes – et à une hauteur maximale de 129 mètres – grâce à ses deux grues tournantes, insiste le communiqué publié par Heerema le 23 mai 2019.

Pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes, le SSCV « Sleipnir » fera son entrée en service actif « dans les prochains mois pour réaliser des opérations de construction et de démantèlement d’installations pétrolières, gazières et d’énergie renouvelables offshore ».

Le navire est déjà planifié notamment pour la réalisation des installations du projet Leviathan, en mer méditerranée, de la déconstruction des plateformes de Brae B, en mer du Nord britannique, et l’installation de la sous-station du projet Hollandse Kust Zuid (HKZ) Alpha, en mer du Nord.

Le « Sleipnir » est également le premier SSCV au monde à être doté de moteurs fonctionnant au MGO (marine gas oil) comme au GNL (gaz naturel liquéfié).

Sa construction aurait représentée un investissement de 1,5 milliard de dollars. Le « Sleipnir » partira prochainement pour des essais en mer.

Image : Heerema

 

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