Le suédois Vattenfall lance une offre d’énergie grand public en France

2018-10-01T16:10:16+02:00

Le groupe public suédois Vattenfall a présenté ce lundi 1er octobre 2018 son offre d’électricité et de gaz naturel destinée aux foyers français. Présente depuis 2000 sur le marché professionnel, l’entreprise vise à terme une place dans le top 5 des fournisseurs d’énergie pour les particuliers en France. 

« Le marché français commence à peine à s’ouvrir avec 80 % des particuliers qui sont encore aux Tarifs Réglementés EDF », a commenté Henri Reboullet, pdg de Vattenfall Energies S.A. (photo). « C’est un potentiel énorme à développer pour un grand acteur comme Vattenfall, habitué à la concurrence depuis 20 ans ».

Le groupe énergétique met notamment en avant des offres d’électricité « neutre en carbone » et de gaz naturel 12 % moins chères que les TRV (tarifs réglementés en vigueur).

La filiale française de Vattenfall annonce 3000 clients professionnels, pour un peu plus de 600 millions d’euros de volume d’activités, soit, selon Henri Reboullet, environ 5 % du marché des professionnels.

Vattenfall Energie S.A. se positionne aussi sur le secteur de la production d’énergie renouvelable. L’entreprise s’est ainsi associée à la Caisse des Dépôts et à WPD pour l’appel d’offres du parc éolien au large de Dunkerque, baptisé Eliade.

Créé en 1909, le groupe Vattenfall est détenu à 100 % par l’Etat suédois. Présent aujourd’hui dans sept pays européens (Suède, Allemagne, pays-bas, Finlande, Royaume-Uni et France), il a réalisé un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros pour une production d’électricité de 127 TWh en 2017 (électricité, gaz et chaleur).

Image : Vattenfall

Partager