Le terminal de Fos Cavaou sera prêt en 2019 pour le soutage de GNL

2018-05-22T12:17:03+02:00

Elengy, et sa filiale Fosmax LNG, propriétaire de Fos Cavaou, vont adapter les installations du terminal pour y proposer un nouveau service de chargement de micro-méthaniers en gaz naturel liquéfié (GNL). Ces travaux seront finalisés en juin 2019.

Il s’agit de soutenir l’effort du transport maritime dans sa lutte contre le changement climatique, explique Elengy dans un communiqué publié le 16 mai 2018.

Ce futur service permettra au terminal d’accueillir les navires plus petits (capacité inférieure à 20 000 m3) qui, après avoir rechargé leurs cuves en GNL à Fos Cavaou, pourront alimenter les navires dans le port de Marseille-Fos ou encore d’autres sites en Méditerranée.

Selon la filiale de GRTgaz,  le terminal de Fos Cavaou pourra accueillir environ cinquante micro-méthaniers par an, soit un par semaine.

Pour cela, des travaux de modification de l’appontement du terminal seront finalisés en juin 2019. A cette période, Fos Cavaou disposera également d’une station de chargement de camions citernes en GNL.

Ces évolutions visent à renforcer le « hub GNL de Fos, porte d’entrée privilégiée du GNL en Europe », précise enfin Elengy.

Image : Elengy

Partager