Mer du Nord : Emerson fournit des services de maintenance prédictive à BP

2019-06-07T16:48:58+02:00

Le groupe Emerson a annoncé le
6 mai 2019 avoir signé avec BP un contrat de cinq ans pour fournir des services de maintenance prédictive
et de soutien opérationnel « afin d’assurer une production sûre et optimisée » de la plate-forme Clair Ridge et du FPSO Glen Lyon situés à l’ouest des Shetlands.

Le soutien opérationnel continu, la surveillance à distance et la maintenance prédictive pour Clair Ridge et Glen Lyon reposent sur les technologies, les logiciels et les services de l’écosystème numérique Plantweb d’Emerson, qui fournissent au personnel des installations des données et des analyses de production pertinentes en temps réel, indique le spécialiste des systèmes d’automatisation, dans un communiqué.

Cela inclut ses systèmes intégrés de contrôle et de sécurité, un logiciel de gestion des équipements, ainsi que des appareils de mesure et de régulation qui permettent tout à la fois de contrôler les opérations au niveau local et de surveiller la production et l’état de l’équipement depuis un site à terre, poursuit Emerson.

Principal fournisseur des automatismes pour le projet Clair Ridge, Emerson a assuré la mise en œuvre de ces systèmes intégrés de contrôle et de sécurité avancés, ainsi que des appareils de mesure et de contrôle.

Développée par BP et ses partenaires en coentreprise ConocoPhillips, Chevron et Shell, Clair Ridge est la phase 2 du projet Clair mis en service en 2005.

La construction des plates-formes s’est achevée en 2016 et la première extraction de pétrole a été annoncée le 23 novembre 2018. Le développement de Clair Ridge vise des réserves de pétrole de 640 millions de barils, avec une production maximale estimée à environ 120 000 barils de pétrole par jour.

Image : BP

Partager