Mer du Nord : TechnipFMC remporte un contrat EPCI intégré auprès de Neptune Energy

2019-07-23T11:29:00+02:00

TechnipFMC a annoncé avoir remporté un contrat intégré « significatif » portant auprès de Neptune Energy pour le projet Seagull, situé dans la partie centrale de la mer du Nord.
Ce contrat constitue une deuxième collaboration entre TechnipFMC et Neptune Energy dans le cadre de l’accord d’alliance globale stratégique sur cinq ans signé en avril dernier.

TechnipFMC assurera la fabrication, la livraison et l’installation des équipements sous-marins, dont les conduites de production, les conduites d’injection d’eau, les ombilicaux, les structures sous-marines et les systèmes de contrôle, précise la société d’ingénierie dans un communiqué publié le 22 juillet 2019.

Pour rappel, pour TechnipFMC, un contrat « significatif » se situe entre 75 et 250 millions de dollars.

Neptune Energy est l’opérateur du champ Seagull, dont il détient 35 %, en co-entreprise avec ses partenaires BP (50 %) et Japex (15 %). Ce champ pétrolier à haute pression et haute température (HPHT) est situé dans la partie centrale de la mer du Nord à environ
90 mètres de profondeur.

L’installation comprend quatre puits de production sous-marins, une nouvelle conduite de production pipe-in-pipe de cinq kilomètres ainsi qu’un ombilical de contrôle de 17 kilomètres qui acheminera la production jusqu’au centre de traitement ETAP (Eastern Trough Area Project) exploité par BP.

Le développement de Seagull devrait initialement produire environ 50 000 bep/j (80 % de pétrole) sur sa durée de vie prévue de 10 ans. Les réserves prouvées et probables brutes sont estimées à 50 millions de bep.

Image : TechnipFMC

Partager