Mines ParisTech : Hélène Le Du nommée directrice-adjointe

2019-02-12T11:25:40+01:00

Hélène Le Du, ingénieure civile de Mines ParisTech et ingénieure du Corps des Mines, a été nommée le 1er janvier 2019 – par arrêté ministériel du 19 décembre 2018 signé par le ministre de l’Économie et des Finances – directrice-adjointe de Mines ParisTech. Elle assistera le directeur de l’école, Vincent Laflèche, « en particulier pour la coordination des projets de mise en œuvre du plan stratégique, ainsi que de l’animation et du suivi de certains services ou directions supports », précise un communiqué publié le 7 février 2019.

Hélène Le Du a commencé sa carrière en 2002 en tant que cheffe du service régional de l’environnement industriel puis comme directrice-adjointe, à la direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement (DRIRE) de Haute-Normandie.

Nommée, en 2006, secrétaire générale adjointe du réseau des DRIRE à la direction des affaires régionales, de la qualité et de la sécurité industrielle au Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi, elle rejoint, l’année suivante, le cabinet du ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables en tant que chargée de mission à la réforme du ministère.

Sous-directrice du climat et de la qualité de l’air, à la direction générale de l’énergie et du climat au Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, de 2008 à 2012, elle poursuit ensuite sa carrière comme chargée de mission stratégie scientifique et prospective auprès du directeur scientifique à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar). En 2015, elle devient, au sein de ce même organisme de recherche, cheffe du service relations avec les acteurs institutionnels et académiques.

Hélène Le Du rejoint, en 2017, les équipes de Mines ParisTech où elle sera successivement chargée de mission formation « Executive » à la direction de l’enseignement, puis chargée de mission auprès du directeur et, par intérim, directrice des ressources humaines.

Image : Mines ParisTech

Partager