Neptune Energy désormais opérateur du champ Fenja en mer de Norvège

2018-12-11T10:26:44+01:00

La compagnie indépendante Neptune Energy a annoncé avoir finalisé, le
4 décembre 2018, l’intégration des activités de VNG Norge.

L’entreprise intégrée, « Neptune Energy Norge », figurera parmi les cinq premiers producteurs indépendants sur le plateau continental norvégien et deviendra l’opérateur du projet de développement du champ Fenja en mer de Norvège, précise le groupe dans un communiqué publié le
10 décembre 2018.

Le regroupement des deux entreprises crée une plate-forme solide dotée d’un large éventail de compétences en matière d’exploitation, dans les domaines du développement sous-marin, du forage, de la production et de l’exploration, ajoute-t-il.

Le champ pétrolier et gazier Fenja (PL 586), en cours de développement en mer de Norvège, est le premier projet de développement exploité par Neptune en Norvège.

Il est est situé à 120 km au nord de Kristiansund, avec des ressources récupérables estimées à plus de 100 millions de barils équivalent pétrole (réservoir Pil). La première huile est prévue pour 2021.

« En tirant parti de l’expérience opérationnelle de Neptune Energy et des contrats existants, nous visons à réaliser des opportunités et des synergies supplémentaires de Fenja à nos deux autres projets de développement en Norvège, Cara et P1 en mer du Nord. », a commenté Anne Botne, Country Director de Neptune Energy.

Créée en 2001, VNG Norge était une filiale du groupe allemand VNG (Verbundnetz Gas Aktiengesellschaft). Sa production nette pour 2017 s’est élevée à 4 000 bep/j. Au 31 décembre 2017, ses réserves et ressources nettes étaient supérieures à 50 MMbep.

Image : Neptune Energy

Partager