Nexans va fournir des systèmes de câbles 66 kV pour le projet WindFloat Atlantic

2019-03-26T12:40:08+01:00

Nexans a annoncé qu’il allait fournir des connecteurs et des câbles pré-raccordés pour les éoliennes du parc WindFloat Atlantic dont la mise en production est prévue cette année. D’une puissance de 25 MW, ce parc sera « le premier projet éolien flottant commercial à grande échelle fonctionnant à 66 kV au monde », selon le groupe spécialiste des systèmes de câbles pour l’énergie et les données.

Porté par le consortium Windplus, qui comprend EDPR (79,4 %), Repsol (19,4 %) et Principal Power (1,29 %), le projet WindFloat Atlantic comprendra trois turbines flottantes MHI Vestas V164 de 8,4 MW.

Ces machines seront installées sur des plates-formes triangulaires semi-submersibles et lestées, dénommées WindFloat – dont le concept a été développé par Principal Power (image).

WindFloat Atlantic sera situé à 20 kilomètres au large de la côte nord-ouest du Portugal, par des profondeurs de 100 mètres, et produira assez d’énergie pour couvrir les besoins de 16 000 foyers.

Nexans fournira le système de câbles préraccordés qui assure une connexion souple à l’intérieur de la turbine entre le transformateur et le disjoncteur. De plus, le groupe français fournira à l’entreprise JDR, qui a été retenue pour la fabrication des câbles dynamiques qui assurent l’interconnexion entre les éoliennes – des connecteurs en T 66 kV.

Image : Bourbon

 

Partager