Portugal : Rubis autorisé à racheter des actifs de distribution à Repsol

2018-11-07T12:00:13+01:00

Le spécialiste des infrastructures de stockage et de distribution de produits pétroliers a reçu l’aval de l’Autorité portugaise de la concurrence pour racheter les actifs GPL de Repsol dans les îles de Madère et des Açores.

Cette acquisition permet à Rubis d’élargir son offre et d’atteindre une taille critique en distribution de GPL à Madère et aux Açores, précise le groupe français dans un communiqué publié le 31 octobre 2018, ajoutant que les réseaux de distribution canalisés continentaux avaient fait l’objet d’une transaction définitive avec Repsol dès juillet 2017.

Les actifs repris comprennent les segments conditionnés, vrac et réseaux canalisés, ainsi que les installations logistiques associées. Ils représentent un volume annuel d’environ
13 000 tonnes, soit 11 % des volumes commercialisés par le groupe au Portugal et génèrent un résultat brut d’exploitation normatif d’environ 5 millions d’euros.

Cette nouvelle acquisition illustre la stratégie de développement de Rubis sur des niches de marché complémentaires à ses activités existantes, indique également le groupe.

Le 24 octobre 2018 avait annoncé son intention de lancer une OPA sur le solde du capital de KenolKobil dont il détient déjà 24,99 %.

Leader de la distribution de produits pétroliers au Kenya, KenolKobil est également implanté au Burundi, Éthiopie, Ouganda, Rwanda et Zambie avec un volume global en distribution finale de 1,3 million de m3 en 2017.

L’entreprise regroupe l’ensemble des activités de distribution de produits pétroliers : réseaux (350 stations-service), carburants aviation, GPL, lubrifiants, bitume, commercial et industriel, avec des accès sécurisés aux oléoducs et son maillage de 10 terminaux.

Image : Rubis

 

Partager