Primagaz lance la commercialisation du biopropane en France

2018-03-30T19:09:54+02:00

La filiale du groupe SHV Energy a annoncé la mise sur le marché français de biopropane en tant carburant et combustible. Ce biogaz est produit sur le site du groupe finlandais Neste de Rotterdam à partir déchets industriels de recyclés et d’huiles végétales.

Le biopropane est un nouveau gaz renouvelable dont les émissions sont faibles et les performances énergétiques identiques au propane standard, insiste Primagaz dans un communiqué publié le 28 mars 2018.

La filiale française du groupe SVH Energy a signé, pour un montant de 60 millions d’euros, un contrat d’exclusivité sur la totalité de la production de biopropane de la bioraffinerie de Neste de Rotterdam (Pays-Bas), soit 40 000 tonnes annuelles.

Obtenu par hydrotraitement (HVO) de matières premières issues de matières végétales, ce biopropane provient, selon Primagaz, à 68 % du recyclage de déchets industriels (huiles de cuisson, graisses animales) et à 32 % d’huiles végétales (palme et colza) issues de filières certifiées.

Son facteur d’émission, enregistré dans la Base Carbone de l’Ademe, est de 60 grammes de CO2 par KWh contre 270 grammes de CO2 par KWh pour le propane fossile.

Primagaz commercialise ce biopropane auprès de l’ensemble de ses marchés : habitat, industrie (deux projets sont d’ores et déjà signés pour cette année) et mobilité. L’opérateur prévoit une incorporation de 8 % de biopropane dans son réseau de GPL carburant dès cette année.

Image : Usine Neste (Rotterdam)/36CLIKS

 

Partager