PUBLIREPORTAGE Publié par Endress+Hauser

Jaugeage de cuves (Tank gauging)

2018-01-31T10:37:23+01:00

Un autre regard sur le jaugeage de cuve !

Suivre et contrôler des liquides en vrac pendant la transformation, le transport et le stockage est un défi. Il faut savoir combien de matière première on a sur site et de combien d’espace de stockage on dispose. L’environnement des cuves et la sécurité ont aussi une grande importance. Nous avons le plus vaste parc installé de systèmes de jaugeage de haute précision et certifiés transactions commerciales dans les raffineries, les parcs de cuves/réservoirs, les dépôts et les terminaux.

Comptage sûr et fiable pour le transfert de propriété

Des technologies modernes de mesure de niveau (radar et servo) et de température avec des protocoles de communication éprouvés assurent mesures et collectes de données précises. Nos instruments de jaugeage radar Micropilot, jaugeur asservi Proservo et température Prothermo disposent également d’agréments locaux suivant la recommandation R85 de l’OIML, comme le LNE. L’emploi sans concession de la technologie de serveurs Internet permet d’accéder facilement aux données des cuves et de les présenter de manière complète aux intéressés.

Nos radars et Proservos sont les premiers instruments pour la mesure de niveau sur liquides lors de transactions commerciales, dont le hardware et software sont développés selon IEC 61508 (SIL2/SIL3 by design). Cette approche garantit le niveau de sécurité le plus élevé dans un parc/terminal de cuves.

Le radar Micropilot NMR81 est le premier radar 80 GHz pour les liquides. La technologie 80 GHz génère une précision élevée combinée à un angle d’émission étroit.

Cette focalisation plus précise fournit une incertitude demesure de 0,5 mm sur 30 mètres avec l’installation étalonnée certifiée NMi. Les servos NMS8x offrent une incertitude de mesure d’à peine 0,4 mm sur 40 mètres avec l’installation étalonnée certifiée la plus précise au monde !

Suivi de parcs de cuves

Rendement, sécurité et environnement sont des aspects très importants de l’exploitation d’un parc de cuves. Outre la nécessité de tenir compte des tendances du marché, de nombreux services au sein de l’organisation ont besoin d’informations en direct et en temps réel, qui doivent pouvoir être consolidées sur de multiples sites. Endress+Hauser est votre partenaire et Tankvision est le système de gestion de stocks pour le jaugeage qui vous aide à relever tous ces défis.

Existant et migration

Faire évoluer des sites déjà dotés d’une architecture de jaugeage accumulée au fil du temps est difficile. Lorsqu’une mise à niveau complète n’est pas possible en raison de restrictions budgétaires, une stratégie progressive s’impose. Nous vous aidons à relever ce défi. En tenant compte de la nécessité de conserver des protocoles existants, nous étudions comment gérer la migration sans perdre le parc installé mais en évoluant pas à pas vers une architecture flexible et plus facile à maintenir.

Prestations de mise en service et d’inspection

Nous proposons différents niveaux de prestations de mise en service et d’inspection afin de garantir une fiabilité et une disponibilité maximum de votre système de jaugeage de cuves. La mise en service consiste à contrôler et consigner le bon fonctionnement de tout le système. Des tests de fonctionnement et un jaugeage manuel permettent de s’assurer que la précision et les mesures sont correctes.

La fiabilité des données et les performances sont également contrôlées au moyen de tests en boucle complets. Le service d’inspection assure l’efficacité et la sécurité de l’installation grâce à des inspections régulières sur site.

En savoir plus 

Télécharger la version PDF

Coordonnées de l’entreprise

Endress+Hauser SAS

3 rue du Rhin – BP 150 – 68331 Huningue Cedex France

info@fr.endress.comhttps://www.fr.endress.com